La SEC repousse sa décision sur les ETF Ethereum adossés aux cryptomonnaies en espèces

La SEC repousse sa décision sur les ETF Ethereum adossés aux cryptomonnaies en espèces

La Securities and Exchange Commission (SEC) des États-Unis a une nouvelle fois reporté sa décision concernant les propositions d’ETF Ethereum spot déposées par Grayscale Investments et Franklin Templeton. Les deux sociétés de gestion devront encore patienter avant de pouvoir lancer leurs véhicules d’investissement crypto sur les marchés boursiers américains.
En janvier dernier, la SEC a finalement approuvé 11 ETF Bitcoin après une décennie de refus, ouvrant ainsi la voie aux investisseurs traditionnels désireux de s’exposer à la première cryptomonnaie. Ces instruments d’investissement ont rapidement rencontré un franc succès, enregistrant des entrées massives en quelques mois seulement.
Fort de ce précédent, Grayscale a déposé en octobre dernier une demande de conversion de son Grayscale Ethereum Trust (ETHE) en ETF ETH au comptant. Franklin Templeton lui a emboîté le pas en février en soumettant un formulaire S1 à la SEC. Les deux géants de la gestion d’actifs espèrent ainsi pouvoir offrir à leurs clients un véhicule d’investissement permettant de s’exposer à l’Ether, la deuxième cryptomonnaie en termes de capitalisation.
Malgré l’enthousiasme des gestionnaires de fonds, les analystes de l’industrie se montrent plutôt pessimistes quant à une approbation rapide des ETF Ethereum par le régulateur. La banque d’investissement JP Morgan estime ainsi qu’il y a moins de 50% de chances qu’un tel produit soit validé d’ici la date butoir de mai.
En cas de refus, les sociétés candidates pourraient bien décider d’engager des poursuites contre la SEC. Toutefois, l’autorité de régulation semble déterminée à prendre le temps nécessaire pour étudier en profondeur les dossiers soumis, dans le but de s’assurer que les intérêts des investisseurs bénéficieront d’une protection adéquate.
Alors que les ETF Bitcoin ont déjà fait leur entrée sur les marchés américains, leurs équivalents en Ethereum se font toujours attendre. La décision de la SEC, qu’elle soit positive ou négative, aura un impact certain sur l’industrie des cryptomonnaies et la démocratisation de ces actifs numériques auprès du grand public. Les prochains mois s’annoncent donc décisifs pour l’avenir des ETF crypto aux États-Unis.